La règle permet d'estimer de manière empirique sur la carte papier d'une échelle donnée, la distance, le temps de vol, et la consommation sans vent pour chaque branche de navigation pour une vitesse de croisière donnée et une consommation de croisière donnée.
Elle est à considérer comme une solution de secours d'utilisation simple et rapide en cas de panne de matériel de navigation, dans une démarche de redondance de moyens en complément des moyens habituellement embarqués, et auxquels elle ne saurait en aucun cas se substituer.
Son usage s'effectue sous l'entière responsabilité de l'utilisateur.
Vous pouvez également estimer le temps de vol et la consommation avec vent en utilisant 2 méthodes, l'une adaptée à la phase de vol et l'autre à la préparation du vol.
En vol
Relevez l'heure «H1» au point de départ «D» de votre branche de navigation et choisissez un point intermédiaire «P» sur celle-ci.
A l'aide de la règle lisez le temps de vol sans vent estimé «T» entre le départ «D» de la branche et le point choisi «P».
Lorsque vous atteignez le point «P», relevez l'heure «H2» pour en déduire le temps de vol réalisé «T2» et comparez le au temps de vol sans vent «T».
Cela vous permet ainsi d'estimer le temps avec vent sur l'ensemble de la banche. Vous pouvez également lire la règle comme un tableau de correspondances pour en déduire la consommation.
Par exemple en prenant un point intermédaire «P» à un dixième de la branche, vous n'avez qu'à multiplier par 10 la différence entre «T2» et «T» que vous ajoutez au temps total de la branche prévu sur la règle «T3».
(T2 - T) x 10 + T3 = Temps avec vent de la branche
En préparation du vol
Bien que la règle ne soit pas faite pour la préparation du vol, il reste possible de l'utiliser à cet usage pour faire une approximation du temps de vol et de la consommation.
Sur la carte tracez un trait représentant la branche de navigation, le trait de route «R», du point de départ «D» au point d'arrivé «A».
Lisez sur la règle le temps de vol sans vent «T» de la branche, entre «D» et «A».
Au point d'arrivée «A» tracez un trait «V» en direction du vent (aidez vous des rosaces présentes sur la carte).
Sur la règle sont représentées des mesures de vent, de 5 à 25 kt, sur un temps déterminé.
Placez la règle sur le tait «V» au départ du point «A», et en utilisant les mesures de vent de la règle marquez le point «X» reportant le temps «T» lu précédemment (pour les valeurs au delà des mesures de la règle cumulez les mesures, ex: pour 25min de vol, prenez la mesure de 10min + celle de 15min de la règle).
Reliez d'un trait de cap «C» le point «D» au point «X», vous obtenez un triangle des vitesses. Placez la règle sur le trait «C» pour estimer votre temps de vol et consommation.
Pour aller plus loin, si vous voulez affiner cette approximation il faut considérer le temps de vol «T» servant au calcul de «D» vers «A» avec vent.
Dans ce cas prolonger votre trait «R» et tracez un trait «?» à angle droit de «R» et rejoignant «X».
Mesurez «?» et repportez cette mesure sur «R» matérialisé par le point «O» se situant avant le point «A» si le vent est arrière, et après «A» si le vent est de face.
Tracez la parallèle «//» à «V» passant par «O». Prolongez le trait «C» afin qu'il croise «//» en «O».
Placez la règle sur le trait «C» entre «D» à «O» pour affiner votre calcul de temps de vol et consommation.